CONFERENCES EN 2022

Saint Siffrein

Carpentras, le 30 décembre 2021

Chers amis,                                                                                                         

 

En ces temps de fêtes, nous avons le plaisir de vous communiquer le programme des conférences qui émailleront l’année 2022. Chaque communication sera suivie, pour ceux qui désirent le découvrir, d’une visite commentée du Trésor de la cathédrale – l’un des plus considérables du Midi en matière d’orfèvrerie religieuse et de paramentique – avec présentation des œuvres les plus remarquables et des restaurations en cours. Cette année encore, notre association se tient à la disposition des particuliers et groupes souhaitant visiter de manière approfondie la cathédrale Saint Siffrein. Héritière d’une histoire millénaire, elle demeure la plus grande église de Vaucluse mais aussi l’une des plus fastueusement décorées. Dans la perspective de vous y recevoir, nous vous invitons à découvrir, si vous ne l’avez pas déjà consulté, notre site internet (www.saintsiffrein.com) et l’inclure à vos favoris.

 

En 2022, outre la poursuite d’un programme de restauration de plusieurs œuvres conservées dans le monument, un projet de publications destinées au grand public s’attachant à la cathédrale et au patrimoine de Carpentras va être mené. Le reliquat des fonds de l’association des Amis de l’Inguimbertine qui firent confiance à la nôtre pour les employer à des causes patrimoniales communes va être prochainement utilisé dans le cadre de plusieurs projets de restauration et d’acquisition. Fière de son patrimoine architectural, une classe du collège Raspail a également pris attache avec l’association pour réaliser, avec une exigence de précision, une maquette en 3D de la cathédrale selon les méthodes les plus récentes. Au printemps, vous serez nombreux à pouvoir venir l’admirer !

 

Je préviens avec joie le commencement de l’année pour vous la souhaiter heureuse et passionnante. Avec la même fidélité, accordez toujours à la cathédrale et au patrimoine de Carpentras votre soutien !

 

Alexandre Mahue-Deloffre

                                                                                                                                      Président 

PROGRAMME

Dimanche 23 janvier 2022

Cathédrale Saint Siffrein

17h

Dimanche 6 mars 2022

Cathédrale Saint Siffrein, 17h

Mercredi 1 juin 2022

Dimanche 16 octobre 2022

Cathédrale Saint Siffrein, 17h

Cathédrale Saint Siffrein, 17h

LES PLUS BEAUX RETABLES BAROQUES DE PROVENCE ET DU COMTAT VENAISSIN

par Jean-Michel Sanchez,

docteur en histoire de l’art, chargé de cours (Aix-Marseille Université)

A l’époque de la Contre-Réforme, le monde du retable connaît son apogée dans beaucoup de régions à travers l’Europe, dont la Provence et le Comtat Venaissin. Ces œuvres architecturées, sculptées, couvertes de polychromie et de feuilles d’or, couronnent et mettent en valeur le maître-autel et les autels latéraux d’un bon nombre d’églises dans les villes et les campagnes, et servent souvent de cadre à des tableaux ou à des statues dont les thèmes et l’iconographie sont là pour réaffirmer la doctrine catholique quant aux sacrements et au culte des saints.

LA CONSTRUCTION D’UNE ABBAYE CISTERCIENNE : ETAPES, MISE EN ŒUVRE ET MATERIAUX

par Yannick Grapard, historien,

spécialiste de l’architecture cistercienne en France

Après plus de six ans de recherches sur des documents cisterciens, n’exploitant que des manuscrits des XIe et XIIe siècles, Yannick Grapard partagera avec nous ses découvertes les plus récentes, dont certaines, à ce jour, sont totalement inédites. Du financement d’une abbaye à la mise en œuvre complexe de son chantier, cette conférence richement illustrée permettra de mieux connaître le génie bâtisseur des ordres monastiques de l’Occident chrétien, en particulier à travers des exemples provençaux qui donnent à notre région une place de choix.

ARCHITECTURE ET DECOR DES HOTELS PARTICULIERS DE CARPENTRAS AU XVIIIe SIECLE

par Alexandre Mahue,

doctorant en histoire de l’art (Aix-Marseille Université)

Au XVIIIe siècle, la capitale du Comtat connaît une période de prospérité qui voit la construction et le remaniement d’une trentaine d’hôtels particuliers. Plusieurs ensembles présentent une architecture savante et des décors intérieurs de grande qualité, théâtres des ambitions de la société comtadine et du talent d’artistes réputés. Cette communication sera l’occasion d’apprécier la richesse de Carpentras dans les arts décoratifs et de replacer ces demeures dans un contexte plus large où Aix, Avignon, Arles, Cavaillon et Apt se couvrent alors de luxueux hôtels.

« LE TRAVAIL ET L’HONNEUR, TEL EST NOTRE DEVOIR » : LES COMPAGNONS EN COMTAT

par Jean-Michel Mathonière,

fondateur du Centre d’Etude des compagnonnages

Malgré la rareté des sources documentaires et l’aura de mystère qui entoure encore les compagnonnages, il est possible d'évoquer de manière précise la présence des compagnons tailleurs de pierre à Carpentras et dans le Comtat Venaissin au cours du XVIIIe siècle. Tour à tour simples artisans, entrepreneurs ou architectes au gré de leur parcours professionnel, quelques traces et témoignages permettent le temps d’une conférence de leur redonner vie et de mieux comprendre leurs traditions et symboles.

B55B2F9A-A30C-481E-ADFC-F7D0761B7A4D_edited.jpg